FORBETON, TOUTE UNE HISTOIRE
uand Guy Pittet fonde la société Forbeton-Betonbohr,
en 1967, il n'est encore qu'un jeune entrepreneur plein d'idées et de projets. Les techniques de découpe du béton armé, quant à elles, sont encore balbutiantes. A cette époque, les outils diamantés sont encore très peu répandus, et cette technique reste extrêmement coûteuse.
Pour démolir le béton armé, on utilise alors des méthodes plutôt rudimentaires : boules de démolition, grignotage, vérinage… Les techniques de découpe à base d'oxycoupage ou de lances thermiques commencent à peine à se populariser. Comprenant très vite le potentiel de ce nouveau marché, Guy Pittet lance son entreprise et s'attache rapidement à expérimenter ou développer de nouvelles techniques pour découper et scier le béton armé.
Forbeton figure ainsi parmi les pionniers du sciage ou du carottage de béton armé à l'aide d'outils diamantés. Dans les années 70-80, peu de constructeurs proposent encore ce type d'outils. Dans l'atelier de Forbeton, on met au point de nouvelles machines en tirant parti de l'expérience acquise sur le terrain. La marque Forbeton devient alors synonyme d'expertise dans le petit monde du sciage de béton. L'entreprise grandit et se positionne comme un acteur incontournable sur le marché, ce qu'elle est encore aujourd'hui.
Dans le courant des années 2000, Julien Pittet rejoint son père à la tête de l'entreprise familiale. Sous son impulsion, Forbeton poursuit son développement et diversifie ses activités. L'entreprise s'équipe ainsi d'un fonceur pneumatique Brokk 180, un équipement très performant pour certains types de démolition. Elle ajoute également à ses prestations le renforcement de structures à l'aide de plats carbone.
Le 1er août 2015, une page se tourne. Guy Pittet décède d'un cancer, après avoir lutté courageusement durant plusieurs années contre la maladie. Ses enfants, Julien et Claire, désormais seuls administrateurs de la société, décident de poursuivre l'aventure et confient la gestion de Forbeton à une nouvelle équipe opérationnelle. Alors que l'entreprise fêtera ses 50 ans en 2017, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre, porteuse de nouveaux espoirs et de défis à relever…
Q

© Jean-Marc Stehlé

Guy Pittet (1940-2015), fondateur de Forbeton. Image extraite du film réalisé à l'occasion
du 40e anniversaire
de Forbeton, en 2007.